REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

A Comme...

Absences – maladies

Aucun élève, sauf cas de force majeure, ne peut s'absenter, arriver en retard ou quitter l'établissement avant l'heure normale, sans autorisation préalable de l'enseignant et de la direction. La demande écrite doit donner le motif et la durée de la dérogation.

  • En cas d'arrivée tardive, l'enfant et l'adulte accompagnant se présenteront au secrétariat ou auprès de la personne responsable de l'implantation.
  • Les absences doivent être communiquées par la voie la plus rapide à l'école maternelle et primaire.
  • Toute absence doit être justifiée par écrit, sur papier libre, pour l'école primaire ainsi que pour les élèves maintenus en 3e maternelle.
  • Si vous téléphonez pour nous avertir de l'absence de votre enfant, veuillez la confirmer par écrit dès le retour de celui-ci.
  • L'appréciation de la légitimité de la justification est de la compétence et de la responsabilité du chef d'établissement et non de la personne investie de l'autorité parentale.

Remarques importantes :

Il est impératif de nous avertir si votre enfant souffre d'une maladie contagieuse.

Le certificat médical est obligatoire pour toute absence dépassant 3 jours consécutifs, en primaire ou pour les élèves maintenus en 3e maternelle.

Le nombre de demi-jours d'absence qui peuvent être motivés par les parents s'élève à 20 par année scolaire.

Les seuls motifs d'absence légitime sont les suivants :

  • L'indisposition ou la maladie de l'élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier.
  • La convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l'élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation.
  • Le décès d'un parent ou d'un allié de l'élève jusqu'au 4e degré.
  • Un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles précisées, appréciées par le chef d'établissement.

Les motifs d'absence pour raisons familiales doivent être

explicités.

  • Toute absence pour d'autres motifs sera considérée comme non justifiée.

Il est strictement interdit, en primaire, de partir en vacances pendant les périodes scolaires, sous le couvert d'un certificat médical.

Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents mentionnés ci-dessus doivent être remis au chef d'établissement ou à son délégué au plus tard le lendemain du dernier jour d'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4ème jour d'absence dans les autres cas.

Attention, dans le cas d'absence non motivée (dès que l'élève compte 9 demi-jours d'absences injustifiés...), l'école se verra dans l'obligation d'en référer à la DGEO – Service du contrôle de l'obligation scolaire qui prendra les mesures qui s'imposeront.

Accidents / Assurance scolaire

Le Ministère de la Communauté Française assure, à ses frais, vos enfants en responsabilité civile auprès de la DEXIA. La législation actuelle applicable à l'assurance maladie-invalidité ne dispense plus les mutuelles de leurs prestations en cas d'accidents scolaires et sur le chemin de l'école. En conséquence, l'intervention de la DEXIA, dans le coût des soins est complémentaire aux prestations légales de la mutuelle.

A) Si vous bénéficiez de l'assurance maladie-invalidité, vous devez :

1) Déclarer l'accident à votre mutuelle,

2) Régler les honoraires du médecin, les notes des pharmaciens, cliniques, etc.

3) Récupérer auprès de votre mutuelle la quote-part de celle-ci dans les frais,

4) Demander à votre mutuelle une attestation indiquant, en regard des montants réclamés, la quote-part prise en charge par elle,

5) Faire parvenir cette attestation à la DEXIA, avenue Livingstone, 1 à 1000 Bruxelles

B) Si vous ne bénéficiez pas de l' A M I (Assurance Maladie-Invalidité), il y aura lieu de nous en aviser, d'en aviser la DEXIA, de lui indiquer le motif et de nous envoyer les diverses notes que nous transmettrons à la DEXIA.

C) Tout accident survenant dans le cadre scolaire, même bénin, doit être signalé à la direction, le jour même ou au plus tard le 1er jour d'école suivant l'accident.

D) Tout accident survenu hors école alors que l'élève devait s'y trouver ne sera pas couvert par l'assurance.

E) La DEXIA intervient très modérément dans le cas de bris de dent ou de lunettes.

F) Important : Les bris de carreaux, les déchirures de vêtements, toutes détériorations ou pertes du matériel scolaire sont à charge des parents responsables de l'enfant.

L'élève qui se rend coupable de dégradations sera puni et tenu de payer le prix des réparations (la responsabilité civile des parents étant directement engagée). Une assurance familiale est vivement conseillée.

Les frais engagés par l'établissement lors d'un accident survenu à votre enfant devront être remboursés sans délai.

Anglais

A Sart : Depuis septembre 2003,

· immersion modérée 50% Þ dès la 3e maternelle

· en parallèle, maintien de la filière francophone

A Tangissart :

· Eveil aux langues en maternelle.

Immersion (8périodes / semaine) dès la 3ème maternelle

L'A.P.E organise, à prix modique et facultativement (parascolaire), des cours d'anglais et d'autres activités (en fonction de la demande), destinés aux élèves qui le souhaitent.

Association des Parents

Il existe une Association de Parents dynamique au sein de chaque entité créée depuis plusieurs années.

Les associations ont pour objet :

  • D'amener les parents à prendre conscience de l'importance de leur participation à l'éducation des enfants.
  • De participer avec la direction, les enseignants, le pouvoir organisateur et les élèves à l'amélioration des conditions de vie et de travail à l'école.

L'Association et l'équipe éducative organisent conjointement ou séparément des festivités telles que soupers, fancy-fair, fêtes diverses...

L'Association intervient financièrement au niveau des sorties, excursions, achat de matériel, aide aux parents en difficulté de paiement...

Régulièrement et par voie d'avis, vous serez tenu informés des activités.

Les parents désireux de s'investir pour l'école et pour cette association, d'y apporter leur dynamisme et leur soutien sont invités à prendre contact avec les responsables.

Apprentissage précoce de l'anglais

En maternelles et en primaires, notre école s'est inscrite dans un projet d'apprentissage précoce de l'anglais ; pour autant que le projet reste accepté et en fonction des subsides octroyés, certaines classes peuvent en bénéficier.

B Comme...

Bijoux, boucles d'oreilles, ...

Tout en respectant vos choix de personnes responsables, notre devoir est d'attirer votre attention sur le port de certains bijoux et/ou boucles d'oreilles qui peut s'avérer dangereux lors des jeux d'enfants.

En aucun cas, l'école ne pourra être tenue pour responsable de leur perte ou vol.

A la gym et à la natation les bijoux sont interdits.

Bulletins

Votre enfant (école primaire) recevra un bulletin quatre fois par année scolaire. Celui-ci fera le point sur son évolution scolaire. Ce bulletin est le document officiel attestant le parcours scolaire de votre enfant. Il comporte une évaluation sommative accompagnée d'informations relatives à l'évaluation formative et une évaluation personnelle de l'enfant quant à divers critères (auto-évaluation).

Apportez-lui tous les soins nécessaires. N'oubliez pas de le signer puis le remettre au titulaire le plutôt possible : le lendemain. Dans le cas de parents séparés, il est recommandé de prévenir le titulaire afin qu'il fournisse une copie du bulletin. Ne pas oublier de communiquer l'adresse où l'expédier !

C Comme ...

Calendriers

  • Des bulletins
  • Des réunions de parents sont communiquées en début d'année
  • Des congés et vacances

Changement d'(e) ...

Nous vous demandons de nous prévenir de toute modification intervenant après l'inscription de votre enfant.

Changements d'adresse, de numéro de téléphone, de fratrie seront notés dans le journal de classe de votre enfant. L'école sera ainsi avertie du changement de situation de famille.

Choix philosophiques

En respect de la loi du 29 mai 1959, modifiée par le décret du 14 juillet 1997, les cours philosophiques suivants sont laissés à votre appréciation :

1) La morale non confessionnelle,

2) La religion catholique,

3) La religion protestante,

4) La religion israélite,

5) La religion islamique,

6) La religion orthodoxe (depuis le 1er septembre 1997).

Le choix d'un de ces cours se fait au moment de l'inscription et ne peut être modifié qu'entre le 1er et le 15 septembre de l'année scolaire suivante. Un seul changement par année est autorisé.

Classes de dépaysement (classes de forêt, de mer, de neige ...)

Des classes partent, avec leur titulaire, en classe de dépaysement. Ces classes vous sont proposées au prix coûtant et ce afin que tous les enfants puissent y participer.

La plupart des mutuelles accordent une intervention financière pour de telles classes. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

De plus, les titulaires, sous couvert de la direction, vous proposent d'alléger la dépense : en cotisant de façon régulière à l'épargne scolaire à but précis et/ou en présentant des activités lucratives (soupers, fêtes, actions ponctuelles, ...).

N.B :

Les classes de dépaysement font partie intégrante de notre projet d'école. La non-participation de votre enfant à de telles classes ne le dispense pas d'être présent à l'établissement durant l'absence de ses camarades de classe. Ses absences éventuelles devront être dûment justifiées.

Conseil de Participation

Le Conseil de Participation de l'établissement se réunit au moins deux fois l'année. Il a pour mission essentielle de vérifier et d'évaluer la mise en œuvre de notre Projet d'Etablissement. Il est composé de membres représentant l'école, les parents, l'environnement de l'école. Sur demande, vous recevrez sa composition actuelle.

Comportement

Les élèves doivent se présenter à l'école dans une tenue propre et correcte et adaptée à tous les moments de la vie scolaire. Le langage et le comportement doivent être dépourvus de grossièreté et de violence. Les élèves doivent respect et obéissance à tout le personnel de l'école (personnels enseignant, administratif, d'entretien, de cuisine, de surveillance). Ils seront tenus de respecter les parterres et plantations. Ils s'efforceront de garder l'école en état de propreté. Ils feront usage des poubelles mises à leur disposition.

A l'école primaire, la direction se réserve le droit, après avoir averti les parents, de garder un élève une heure après les cours, en cas de manquement grave au respect du règlement.

Congés

Voir liste en début d'année, à conserver soigneusement.

Les dates des journées pédagogiques sont fixées en cours d'année par l'inspection, la direction et les organismes de formation.

Cours : horaire

Les élèves doivent respecter l'horaire et ne peuvent se présenter à l'établissement que

15 minutes avant la première leçon du matin et de l'après-midi.

Lundis, mardis,

Jeudis et vendredis

Mercredis

Classes primaires et maternelles

De 8H30 à 12H05

Et de 13H35 à 15H15

De 8H30 à 12H05

En maternelle, l'accueil se termine à 9h précises puis commencent les activités dirigées. Il vous est demandé de déposer votre enfant à l'entrée de la classe et de ne pas vous attarder.

  • La surveillance du matin n'est effectuée, par les titulaires, qu'à partir de 8h15.
  • Les élèves qui arrivent avant 8h15 doivent fréquenter la garderie payante.

L'école décline toute responsabilité pour les enfants ne fréquentant pas les structures d'accueil (voir : sécurité) prévues par l'établissement.

Toute autorisation de quitter l'école avant l'heure normale doit faire l'objet d'une demande écrite.

D Comme ...

La direction

Vous désirez rencontrer la direction ?

Ne vous présentez pas spontanément au risque qu'elle ne puisse vous recevoir.

Prenez plutôt rendez-vous ; afin qu'elle puisse vous consacrer un temps suffisant.

Dialogue

Dès que vous souhaitez une information précise, voyez d'abord l'enseignant en particulier, mais pas en présence des enfants ni des autres parents. Sauf cas d'urgence, prenez rendez-vous afin qu'il puisse vous recevoir, dans le calme, avant ou après la classe.

E comme ...

Ecole sportive

Notre école participe, avec le plus large éventail d'enfants, aux rencontres sportives proposées par différentes associations (ADEPS. ..) Toute participation à un sport doit refléter l'enseignement de techniques sportives dispensées dans l'établissement et privilégier l'esprit sportif.

Des cours de psychomotricité (gymnase de Sart) et de multisports sont organisés en parascolaire.

Education physique

Comme pour les autres disciplines, les cours de natation et d'éducation physique sont obligatoires (sauf avis médical contraire) en primaire. La piscine doit être payée, excepté sur présentation d'un certificat médical , l'établissement étant lié à la piscine de Blocry qui demande un montant forfaitaire sans tenir compte de l'absentéisme.

Les équipements individuels de gymnastique et de natation seront complets, marqués au nom de l'élève.

Nous vous prions de bien vouloir munir votre enfant de la tenue suivante :

  • Un t-shirt blanc ou de couleur claire
  • Un short bleu foncé ou noir

Une paire de baskettes (avec semelles blanches)

L'enfant est tenu de se changer avant et après le cours, par mesure d'hygiène.

E-mail

La direction (Sart) : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Encadrement

Voir organigramme

Etude surveillée

Le personnel est chargé de surveiller le travail des enfants, mais pas de le corriger ! Cette tâche est dévolue aux parents, pour le superviser le soir, et au titulaire, surtout, pour se rendre compte de la compréhension et établir la remédiation nécessaire.

Excursions scolaires

Les excursions scolaires qui seront proposées à votre enfant font partie intégrante du programme scolaire et aident à soutenir les activités développées en classe. Elles vous sont toujours proposées à prix coûtant. (sauf une participation de l'Association des Parents).

F Comme ...

Fêtes

Le personnel de l'école, en collaboration avec les Associations de Parents (APES – APET), met sur pied, chaque année, un programme d'activités dont les bénéfices sont exclusivement employés au profit des élèves des écoles.

Les dates et heures de ces activités vous seront communiquées en temps utile.

Frais

Dans l'enseignement obligatoire, aucune école ne peut exiger un minerval ou un quelconque droit d'inscription. Le décret a fixé la liste des frais qui peuvent vous êtes réclamés au coût réel :

  • Les droits d'accès à la piscine et aux activités culturelles et sportives ainsi que les déplacements qui sont liés.

Les frais de participation à des activités telles que les excursions, les spectacles, les classes de plain air ne sont pas considérés comme un minerval.

  • Les frais réclamés à leur coût réel pour les services ou fournitures suivantes, pour autant qu'ils soient facultatifs :

     - Les achats groupés liés au projet pédagogique du P.O.

     - Les frais de participation à des activités facultatives liées au projet pédagogique, comme par exemple des activités non obligatoires organisées avant ou après les cours, durant le temps de midi ou durant les vacances scolaires, lorsque la présence au sein de l'école n'est pas obligatoire

     - Les abonnements à des revues liées au projet pédagogique du P.O.

G Comme ...

Gadgets

Votre enfant n'apportera pas d'objets sans rapport avec la vie scolaire (jeux vidéo, gadgets, walkman, gsm...), sauf en cas d'activité organisée par l'enseignant (ex. : accueil). En aucun cas, l'école ne pourra être tenue pour responsable en cas de détérioration, perte ou vol.

Garderies

Celles-ci sont ouvertes chaque jour de classe dans les bâtiments primaires de l'entité.

Horaires tous les jours :

de 7h15 à 8h30

de 15h30 à 18h00

les mercredis :

de 12h05 à 18h00 à Sart et Tangissart.

Recommandations :

  • Aucun enfant n'est autorisé à quitter la garderie seul sans autorisation écrite des parents
  • Tout enfant se trouvant dans la cour ou face à la porte d'entrée de l'école avant
  • 8h 15 sera conduit à la garderie.

Gratuité de l'enseignement

Depuis toujours, notre école ne perçoit aucun minerval pour l'inscription d'un élève. Toutefois, des montants pour « frais autorisés » peuvent être demandés (voir frais).

I Comme ...

Immersion

Implantations de Sart

Depuis septembre 2003...

Apprentissage de l'anglais, en immersion, à raison de 50% dès la 3e maternelle.

En parallèle, maintien d'une classe (verticale) en langue française.

Implantations de Tangissart

  • Eveil en langues en maternelles.
  • Immersion, à raison de 8 périodes d'anglais, dès la 3ème maternelle.

J Comme ...

Journal de classe

Votre enfant dispose d'un journal de classe. Il est un moyen privilégié de dialogue entre les parents et l'école. Aucune page ne peut être arrachée et il doit être signé quotidiennement. Les devoirs et/ou leçons donnés par les titulaires recevront toute l'application et tout l'intérêt qu'ils méritent.

Le cahier (ou la farde d') d'avis doit être visé par les parents et remis à l'enseignant le lendemain.

L Comme ...

Langue moderne

Le cours d'anglais est obligatoire, à partir de la 5ème primaire : 2 périodes par semaine.

Logopédie

La logopédie ne fait pas partie des activités décrites dans l'article 16§3 du décret 24/07/97 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental.

Les prestations et traitements logopédiques ne sont pas financés par la Communauté Française. Ils sont, par conséquent, facultatifs tant au niveau de leur organisation par l'école qu'au niveau de leur suivi par les élèves à l'école. En cas d'organisation, les élèves peuvent être, occasionnellement soustraits de leur classe aux conditions suivantes :

  • Pour le niveau primaire, le traitement se déroulera exclusivement l'après-midi
  • Le traitement sera demandé par la personne responsable de l'enfant au moyen d'un formulaire tenu à sa disposition à la direction de l'école.

M comme...

Matériel scolaire

Les cahiers, journaux de classe, bulletins font partie du matériel que l'école offre à votre enfant. Cartable et objets classiques (plumier, latte, ...) sont à votre charge. Le matériel scolaire de votre enfant sera toujours complet et en ordre. L'école conseille vivement d'y mettre un signe de reconnaissance (ainsi que sur les vêtements et les boîtes à tartines) afin de retrouver plus rapidement son propriétaire en cas de perte.

Médicament

Prévenir l'enseignant de tout problème médical : allergie, épilepsie, diabète, asthme...

Eviter les médicaments à l'école. Si ce n'est pas possible, les remettre à l'enseignant en mains propres (les indications précises et le nom de l'élève.)

Messages

Si vous souhaitez communiquer avec l'établissement pour un motif quelconque, nous vous demandons d'appeler en priorité, le secrétariat de l'école. Votre message n'en sera ainsi que plus rapidement transmis.

La distribution d'avis aux enfants ; de documents extérieurs à l'école ; l'apposition d'affiches devront faire l'objet d'une demande préalable auprès de la direction.

N Comme...

Natation

Les leçons de natation se donneront par groupe.

En section primaire :

La natation étant un cours obligatoire, il n'y a que le certificat médical qui exemptera votre enfant d'un cours.

Les coûts vous sont communiqués en début d'année.

Lors de ces séances, nous vous demandons de veiller à ce que votre enfant soit muni :

  • D'un maillot classique (les bermudas sont interdits dans la piscine que nous fréquentons) : la piscine de Blocry à Louvain-la -Neuve.
  • D'un bonnet de bain (obligatoire).
  • D'une grande serviette de bain.
  • Le tout, marqué au nom de l'enfant, sera placé dans un sac portant également son nom.

Il est interdit d'aller à la cafétéria de la piscine.

O Comme ...

Obligations en cours de scolarité

  • Se conformer au R.O.I. (règlement d'ordre intérieur)
  • Signer les bulletins, contrôles, notes et journaux de classe.

Organisation de l'établissement

A tout moment, pour le bien-être des enfants, l'organisation interne de l'école peut se trouver modifiée dans ses niveaux, ses structures pour répondre à une nécessité pédagogique ou logistique.

Orientation scolaire

La loi du 29 juin 1983 fixe les règles relatives à la durée de la scolarité obligatoire. En ce qui concerne l'enseignement fondamental, il y est précisé que :

  • L'âge d'entrée en 1ère année primaire est 6 ans dans l'année civile. Une dérogation est requise pour qu'un enfant puisse soit commencer la 1ère année avant ses 6 ans, soit être maintenu une année supplémentaire en 3ème maternelle.
  • Un enfant peut accomplir 7 années dans l'enseignement primaire. Si, au terme de ces 7 ans, il n'a pas terminé le cycle et obtenu le C.E.B, (certificat d'études de base) une 8ème année peut lui être accordée par dérogation.

Les avis concernant les dérogations ci-dessus doivent être demandés par les parents auprès de la direction de l'école et auprès du CPMS et recevoir l'accord de la Communauté Française.

Un enfant n'est accepté, à l'école maternelle, que lors de l'accomplissement de ses 2 ans et demi, pour autant qu'il soit propre.

P Comme ...

Parkings

Aussi bien à Sart qu'à Tangissart, nous vous demandons de ne pas vous attarder sur les places de parking, de ne pas vous garer sur les emplacements réservés aux enseignants ou devant les entrées d'écoles. Pensez au co-voiturage et veillez à respecter le code de la route aux abords des écoles !

P.M.S

Le suivi psycho-médico-social de votre enfant est assuré par le

Centre P.M.S de Wavre

Avenue Bohy, 51 1300 Wavre

Tel 010/ 48 81 36

Les missions du Centre P.M.S sont essentiellement centrées sur l'aide à apporter aux élèves et à leur famille dans les domaines de :

  • L'orientation scolaire
  • L'adaptation aux études
  • L'éducation à la santé
  • L'épanouissement global de la personnalité de l'enfant (dans ses aspects affectifs, psychologiques, sociaux).

L'équipe répond aux demandes qui lui sont adressées par les parents et/ou par l'équipe éducative. Les interventions du C.PM.S sont gratuites et confidentielles.

Projets Educatif, Pédagogique et d'Etablissement

Le projet de notre école est construit par l'équipe éducative et lui sert de guide pour répondre aux besoins particuliers des élèves dans le respect du Projet Educatif et Pédagogique de la Communauté Française.

Ses objectifs visent à l'épanouissement et à l'amélioration des compétences des élèves. Pour atteindre ces objectifs, il y a lieu d'agir de manière concrète en suivant des actions déterminées collectivement.

Pour mettre en œuvre le Projet d'Etablissement, votre enfant sera impliqué :

  • Dans le choix et l'organisation des activités
  • Dans la mise au point des règles communes dans la classe et dans l'école. Le but étant le passage progressif de la discipline à l'autodiscipline
  • Dans la mise au point de ses « contrats » d'apprentissages
  • Dans le choix des ouvertures de l'école sur le monde extérieur : excursions, visites, échanges, ...

Le Projet d'Etablissement est rédigé pour 3 ans. Il est approuvé par le Conseil de Participation.

Chaque année, l'équipe éducative l'évalue et retrace les actions concrètes qui seront menées durant l'année scolaire suivante.

Il est obligatoire d'adhérer à ces différents projets en signant un document lors de l'inscription ou en début d'année, pour les parents des élèves déjà inscrits.

Poux

La loi sur l'inspection médicale stipule : « Aucun enfant porteur de poux ou de lentes ne peut fréquenter l'école sous peine de renvoi » Ceci afin de se soigner et de stopper la prolifération de ces hôtes indésirables. L'enfant ne peut réintégrer sa classe que sous le couvert d'un certificat médical.

R Comme ...

Règlement d'ordre intérieur (R.O.I)

Ce R.O.I. reste valable tant qu'un nouveau document ne vous est pas présenté (disponible à la direction).

NB : Chaque élève reçoit la « Charte de Vie » en début d'année ; condensé (à son niveau) du règlement d'ordre intérieur.

Réunion de parents :

Des réunions de parents sont planifiées et annoncées en début d'année sont organisées. Toutefois, si vous souhaitez avoir un contact avant une de ces réunions, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec la personne que vous désirez rencontrer tout en avertissant la direction.

Trois réunions de parents sont prévues. La première est d'informations générales pour faire connaissance avec les membres de l'équipe éducative.

Elle se déroule au plus tard dans la première semaine d'octobre.

Les autres réunions ont pour but de permettre un échange entre vous et l'école, et de faire le bilan sur l'évolution scolaire de votre enfant. Elles se déroulent suivant un horaire. Le PMS se tient à votre disposition, si vous le lui demandez.

Remarque :

L'école attire, à nouveau, votre attention sur le fait que vous ne devez pas attendre une réunion de parents si vous désirez parler d'un problème urgent concernant votre enfant. L'équipe éducative et la direction restent à votre disposition sur rendez-vous à tout moment de l'année scolaire.

Repas

Notre établissement offre la possibilité à votre enfant de prendre un repas chaud (potage – plat – dessert) ou du potage tous les jours de la semaine, sauf le mercredi, ceci est un service rendu par l'école ; il n'y a aucune obligation de votre part d'y participer.

Les menus sont affichés et les repas commandés le mois qui précède la distribution. En cas d'absence dès 9h les repas sont décommandés.

Discipline durant le repas :

Les élèves se tiennent calmes afin que chacun puisse dîner dans de bonnes conditions et doivent laisser leur emplacement propre, ce qui facilite le travail du personnel de nettoyage, les élèves qui mangent leurs tartines apportent leur boisson ou reçoivent un verre d'eau. Le potage est réservé et payé au mois. Le non-respect des règles élémentaires du respect des autres lors du repas peut mener à l'exclusion de l'élève de ce service.

Seul le repas scolaire ou les tartines sont acceptés, les plats à réchauffer aux micro-ondes sont refusés.

Remarques :

  • Les enfants qui dînent à l'école ne peuvent quitter l'établissement sous aucun prétexte (sauf autorisation écrite des parents et paraphée par le titulaire ou la direction).
  • Les élèves qui rentrent dîner à domicile quittent l'école à12h05. Ils ne peuvent revenir à l'établissement qu'un quart d'heure avant la reprise des cours.

S Comme ...

Sanctions disciplinaires.

Les sanctions sont laissées à l'appréciation de l'équipe éducative Les parents leur font confiance et les font appliquer s'il s'agit de travail à domicile.

La direction et, en dernier recours, l'Echevin(e) de l'Instruction, peuvent prendre les mesures qu'ils jugent nécessaires au bon déroulement de la vie scolaire.

Sécurité (mesures de)

Voici quelques mesures de sécurité que vous propose notre école.

  • Rentrée du matin :

Surveillance des entrées par un enseignant, ce qui empêche les enfants de sortir.

  • Sorties :

Sorties des élèves à 12h05 et à 15h15.

Des enseignants conduisent les enfants à la sortie de l'établissement (Sart et Tangissart – sections primaires).

Chaque enseignante maternelle est présente à la fin des cours aux abords de son local...Elle rencontre directement les parents, (ou autres personnes responsables).

Tout changement occasionnel dans l'organisation prévue pour votre enfant doit être signalé au titulaire de classe par un mot écrit, daté et signé par les parents. Ne pas oublier de donner, en maternelle comme

  • en primaire, une autorisation écrite concernant les personnes autorisées à reprendre l'enfant en l'absence des parents.
  • Avant et après les heures de cours, garderies et études surveillées sont organisées.
  • Attention. Dans tous les cas, veilliez à n'utiliser que les accès autorisés pour accéder aux bâtiments scolaires.

NE LAISSEZ PAS VOS ENFANTS SANS SURVEILLANCE, SUR LE PARKING.

REFERMEZ BIEN LES PORTES ET LES GRILLES !

Services proposés

Gratuitement

Fournitures scolaires (à l'exception du cartable, des objets classiques et d'une courte liste de matériel remise aux enfants en fin ou en début d'année scolaire dans chaque classe).

Cours d'éducation physique, de néerlandais, cours philosophiques donnés par des maîtres spécialisés dans la méthodologie de leur cours, guidance PMS, visite médicale.

Avec participation partielle ou complète

Rencontres sportives, excursions scolaires, activités culturelles.

Avec participation complète

Activités obligatoires

Natation.

Classes de dépaysement.

Excursions.

Avec participation complète

Activités facultatives

Repas chaud et/ou potage, collations

Garderies et études, cours facultatifs d'anglais et de logopédie – sport extra-scolaire.

Modalités de paiement : précisées en début d'année par chaque titulaire (variables en fonction de l'âge des enfants et de la nature des services).

Sorties

Un temps de cinq à dix minutes est nécessaire avant que les élèves ne sortent effectivement de l'établissement.

Sans autorisation, aucun enfant ne rentre seul à la maison.

Les parents sont priés d'attendre les enfants DEVANT la grille sans pénétrer dans l'enceinte de l'école, à moins qu'un enseignant en ait autorisé l'accès

Soutien de l'établissement et promotion de l'enseignement de la Communauté Française

Les élèves se doivent de participer, dans la mesure de leurs moyens, aux manifestations visant à soutenir leur établissement et à promouvoir l'enseignement dispensé ; il en est de même pour les manifestations patriotiques.

Surveillances (avant et après les cours)

La surveillance du matin n'est effectuée qu'à partir de 8h15 par les titulaires.

Avant cette heure :

  • Votre enfant sera automatiquement pris en charge par la garderie.
  • Aucune responsabilité de l'école ne sera engagée s'il traîne dans l'enceinte de l'établissement.

Je vous demande de ne pas laisser l'enfant à la garderie au-delà de 18h précises.

En récréation, il est interdit de franchir les limites de l'école et de s'adonner à la pratique de jeux dangereux. L'élève ne peut se soustraire à la surveillance du personnel. Il ne circulera pas dans les couloirs et les classes sans permission.

T Comme ...

Téléfax

Les implantations sont équipées d'un fax :

Ecole de Sart : 010/61 81 53

Ecole Maternelle de Tangissart : 010/61 77 47

Ecole Primaire de Tangissart : 010/61 62 41

Transport

En cas d'urgence et de préférence avec l'accord des parents (si possible), la direction se réserve le droit de faire transporter un élève dans le véhicule d'une personne désignée par elle.

Un ramassage scolaire dans les limites de la commune, est organisé matin et soir. Le service est assuré par le MET (Ministère Wallon de l'Equipement et des Transports Scolaires).

V Comme ...

Vacances et congés scolaires

Le régime des congés et des vacances est établi par le Ministère de la Communauté Française - Département de l'Education, de la Recherche et de la Formation.

Vols

Les élèves sont personnellement responsables de leurs effets. Il leur est recommandé de ne pas abandonner ceux-ci où que ce soit. Il est indispensable de marquer les vêtements et objets aux nom et prénom de l'élève. En cas de pertes et/ou vols, l'école ne pourra être tenue pour responsable (voir aussi Gadgets).

Au niveau de chaque implantation, il existe un endroit où l'on centralise les objets perdus.

L'école d'Enseignement Fondamental est une école ouverte. Elle vous attend tous les jours de l'année scolaire. Un coup de fil, un petit mot, une entrevue résolvent souvent bien des problèmes !

   
Sart
"Immersion lingusitique en anglais" 
Rue de l'arbre de la Justice, 4 
1490 Court-Saint-Etienne
Tél. : 010/61.54.67
Fax : 010/61.81.53
Directrice: Martine Descamps
Enseignement : maternel et primaire
Tangissart
Rue de Villers, 26
1490 Court-Saint-Etienne
Tél. : 010/61.31.35
Fax : 010/61.77.47
Directrice: Martine Descamps
Enseignement : maternel
 Tangissart 

"Eveil aux langues"
Rue Notre-Dame, 4
1490 Court-Saint-Etienne
Tél. : 010/61.37.60
Fax : 010/61.62.41
Directrice: Martine Descamps
Enseignement : primaire